Officiels

Officiels

DEVENIR OFFICIEL C et B AU CERCLE DES NAGEURS DE BERGERAC

 

 

Parce qu'une compétition ne peut avoir lieu sans les officiels: chronométreurs, juge arbitre........  

 

VENEZ NOUS REJOINDRE

 

Votre enfant fait de la compétition ... et il vous arrive de l'accompagner pour voir ses performances. Vous souhaitez actualiser vos connaissances en matière de natation (règlement, organisation des compétitions...), tout en vous rendant utile pour le club mais aussi pour le bon déroulement de la compétition. Alors, vous pouvez "passer un degré d'officiel".

Tous bénévoles, les officiels sont l'une des principales pièces au bon déroulement d'une compétition. Sans officiel, les nageurs, vos enfants, ne peuvent pas se confronter. Ainsi le C.N.B. recrute encore et encore des parents bénévoles pour tenir un chrono ou juger lors des compétitions.

Sans officiel, pas de compétitions. Ainsi, pour chaque compétition, le club doit présenter un certain nombre d'officiels, et ce en fonction du nombre d'engagements (soit en moyenne 1 Officiel pour 8 engagements). Si ce quota n'est pas atteint lors d'une compétition, le C.N.B. se voit infliger une amende par réunion et par officiel manquant ...

Le CNB a donc besoin de vous et de vos compétences pour organiser avec toujours autant de succès ses compétitions et pour mettre l'argent dans les engagements de nos nageurs, plutôt que de payer l'absence d'officiels dans les organisations des autres clubs !

   

Qui peut devenir officiel ?

• Vous devez pour cela être licencié à la F.F.N. (Le C.N.B. se charge de vous licencier)

• Avoir 16 ans à la date de l'examen.

  

Quel degré d'Officiel passer ?

Outre les délégués fédéraux, régionaux, les réunions sportives de natation se déroulent sous la direction et le contrôle de trois degrés d'officiels.

OFFICIELS "A". Ils sont qualifiés pour tenir les postes de : Juge-Arbitre, Starter, Contrôleur de virages en chef, Juge de nages, Chronométreur en chef, Juge d'arrivée en chef.

OFFICIELS "B". Ils ont les compétences pour assurer les fonctions de : Chronométreur, Juge à l'arrivée, Contrôleur de virages.

OFFICIELS "C". Ils ont les compétences pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné.

 

Comment devenir officiel ?

1. Il vous faut vous rapprocher du responsable désigné des Officiels du club, du secrétariat du C.N.B. ou des entraîneurs.

2. Faire acte de candidature auprès du Secrétariat du C.N.B. qui demandera votre licence et informera l’officiel A du département de votre souhait de passer l’examen.

3. Se munir d'un chronomètre... et de son mode d'emploi

4. Réaliser et réussir les différentes épreuves au programme de l’examen.

 

 

 

 

 

Par où commencer ?

Pour passer l'officiel C, il vous suffit lors d'une compétition, d'effectuer au moins 40 essais de chronométrages. Si tout est réussi très vite vous serez nommez Officiel C, et pourrez faire partie des jurys comme chronométreur.

Après quelque temps de pratique, toujours en contact avec votre responsable club, vous pouvez aspirer pour passer l'officiel B, soit : D'assister à une séance annuelle de formation, de réussir un petit questionnaire écrit, puis d'effectuer des essais de Juge à l'arrivée, et de Juges aux virages. En plus de chronométrer, vous pourrez alors exercer la fonction de titulaire de ligne, juge aux Virages, Etc. La fonction d'officiel C, n'est que transitoire pour devenir officiel  B ; tout le monde doit aspirer pour devenir officiel B. En compétition pour que votre club ne paye pas d'amende il doit présenter un quota d'officiel C, B ou A.

Si la participation aux Jurys vous passionne, après quelques années de pratique les plus assidus pourront aspirer aux fonctions d'Officiels A, soit de devenir : Juge Arbitre, Starter, Juges de Nages.

 Pourquoi devenir officiel ?

La natation de compétition est un sport qui nécessite l’implication des parents.

Les compétitions de natation sont organisées par des parents qui s’impliquent au sein de leur club.

Voici votre chance de vous impliquer comme bénévole et de contribuer au développement de votre enfant en natation.

ENVIRONNEMENT VALORISANT

Les responsables des officiels des compétitions ont besoin d'au moins 40 bénévoles comme vous pour occuper les différents postes lors d'une compétition de natation. Vous êtes essentiels ! Sans votre participation, nous ne pouvons organiser de compétitions. Vous aurez l'occasion d'apprendre de nouvelles choses et de rencontrer d'autres parents qui, comme vous, accompagnent leur nageur ou nageuse lors des compétitions.

IMPLICATION ET RELÈVE

Votre implication est essentielle à la continuité du sport. Le monde des officiels n’échappe pas au grand roulement. Les officiels sont généralement de passage pour la durée d’engagement de leur enfant. De nouveaux officiels doivent être formés afin d’assurer la relève.

 

 

UN OFFICIEL EN NATATION.

C'est d'abord et avant tout un bénévole qui donne de son temps à la cause de la natation.

QUE RECHERCHE LE BÉNÉVOLE ?

Le bénévole cherche à donner un sens à ses actions en se sentant utile, tout en ayant du plaisir.

RÔLE DE L'OFFICIEL

Le rôle d'un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu'il prend. Il doit bien faire son travail de façon à favoriser les performances des athlètes. L'officiel doit toujours se rappeler qu'il est là d’abord et avant tout pour les nageurs.

QUI PEUT ÊTRE OFFICIEL?

Toute personne qui aime travailler avec les jeunes, qui désire servir la cause de la natation et qui accepte d'apprendre les rudiments et règlements qui régissent les compétitions de natation.

ASSISTANCE.

Vous ne serez pas seuls dans le monde de la natation. Vous serez épaulés par le responsable des officiels du club. Vous pourrez compter aussi sur le soutien des responsables des officiels du département, de la région. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à leur en parler.

Vous souhaitez un parrainage ? Aucun problème un "ancien" vous aidera et accompagnera le temps nécessaire, tant que les connaissances et expériences pratiques ne sont pas acquises pour atteindre un niveau d'officiel "satisfaisant".

ENGAGEMENT.

Lors des compétitions, on vous demande de vous faire connaitre à l'heure d'entrée piscine ; soit lors de l’échauffement des nageurs, pour recevoir les instructions pertinentes à la position que vous occuperez et aussi de demeurer à votre poste pour toute la durée de la compétition.

AVANTAGES.

Avoir du plaisir tout en travaillant en agréable compagnie. Échanger avec d’autres parents. Faire de nouvelles connaissances. Rendre un service essentiel aux jeunes qui pratiquent la natation de compétition.

 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter